skip to Main Content

Un domaine synonyme d’histoire et de passion

La famille Goffinet appartenait à la noblesse rurale du duché de Luxembourg. Adrien (1812-1886) fut lieutenant-général de cavalerie et un proche collaborateur de Léopold Ier et surtout de Léopold II. Le « Général-baron » va entamer une politique d’acquisition et d’échange de terrains que poursuivra deux de ses cinq enfants, les frères jumeaux Auguste-Constant (1857-1927) et Constant-Auguste (1857-1931) tous deux diplomates détachés au service du roi Léopold II dont ils furent des agents fidèles.

Deux frères jumeaux au départ de notre histoire

Les deux frères jumeaux qui se ressemblaient à s’y méprendre étaient ministres plénipotentiaires et colonels de la garde civique. Ils portaient le même uniforme civil rehaussé de décorations.
Constant agissait en qualité d’Intendant de la Liste Civile. On peut le qualifier d’homme de confiance du Roi. Auguste, en sa qualité de secrétaire des « Commandements du Roi et de la Reine » traitait de la correspondance non politique du Roi et avait la confiance de la reine Marie-Henriette et de sa fille la princesse Clémentine. Il fut aussi Grand-Maître de la Maison de l’impératrice Charlotte et par après devint l’aide de camp du prince Albert, futur roi Albert Ier.
Non contents de constituer un domaine, les frères Goffinet remodelèrent la structure du village et l’aspect du paysage. En rénovant et en construisant, un style s’imposa. De plus ils firent creuser à la fin du XIXème siècle des dizaines d’étangs et développèrent au modèle de fonctionnent économique autarcique du domaine.

Jacques de Fierlant Dormer

Célibataires, ils léguèrent l’ensemble du domaine de Freux au petit-fils de leur sœur Louise, le baron Jacques de Fierlant Dormer (1908-1995) , qui habita le Château de Freux et fut bourgmestre du village durant 33 ans.

Un domaine famial

Le Château de Freux est resté propriété de la famille. Après deux guerres mondiales et malgré une profonde cure de rajeunissement en 1948, qui lui a donné sa configuration actuelle, il était devenu urgent de débuter en 2016 d’importants travaux de rénovation. Ces travaux s’achèvent cette année 2018, permettant l’ouverture de ce havre de paix au centre de cette si belle Ardenne.