Dans un cadre exceptionnel, à mi-route entre Luxembourg et Bruxelles, au cœur des Ardennes, se trouve le « Domaine de Freux », né de la passion des jumeaux Auguste et Constant Goffinet.

Ces deux frères, dont la famille est originaire de Neufchâteau, furent parmi les principaux conseillers et hommes de confiance du Léopold II. Dès que leurs importantes fonctions au palais royal le leur permettaient, ils revenaient dans leur propriété de Freux où petit à petit, ils acquirent bois, prairies et zones humides. A force de travail et d’assèchement des marais ces lieux devinrent exceptionnels au point de compter une soixantaines d’étangs, entourés de prairies et de bois. De même, ils construisirent et rénovèrent de nombreux bâtiments en utilisant des pierres issues de carrières locales.

Le château de Freux, leur demeure, voit plusieurs vallées y converger, offrant une vue magnifique.

Au terme de dizaines d’années de travaux, le jumeaux Goffinet réussirent à réaliser un domaine d’envergure, à la fois sobre et majestueux, tirant profit de la beauté des lieux et de matériaux de qualité.

Ce bel ensemble fut par la suite cédé à leur neveu, le Baron de Fierlant Dormer, dont les descendants en sont encore propriétaires.

P1040441-800

P1040717-800

P1040747-800

Location

Le château et ses dépendances (ferme, laiterie, écuries, potager) forment un hameau situé au centre du village de Freux. Il est vaste tout en conservant une taille humaine. Le jardin qui l’entoure rehausse la convivialité des lieux.

Ensemble avec le jardin, il est à présent ouvert à la location pour différentes occasions mondaines ou familiales.

Les salles à manger

Dans les salles à manger il est possible de recevoir une soixantaines de personnes assises. La grande salle à manger, majestueuse et raffinée peut accueillir 50 convives. La seconde salle à manger, plus petite (12 personnes à table), convient parfaitement à qui cherche un lieu chic mais plus intime pour des événements familiaux ou des repas professionnels.

La capacité d’accueil peut augmenter jusqu’à 90 personnes assises en plaçant des tables dans le hall. Ce nombre est supérieur encore pour l’organisation de cocktails.

Les salons

Le grand salon, lumineux grâce à ses nombreuses fenêtres donnant sur le jardin et la propriété, a été conçu pour les réceptions. Agrémenté d’un magnifique feu ouvert et d’un mobilier confortable il peut être occupé par plus de cent personnes. Le petit salon, avec ses boiseries et son feu ouvert est très chaleureux et offre plus d’intimité à l’écart du grand salon.

La terrasse et les jardins

La terrasse plein sud et le grand jardin permettent d’étendre l’offre de réception avec ou sans tonnelles et tentes.

Le pavillon

Dans le jardin, un pavillon à l’architecture chaleureuse et typique peut être loué indépendamment du château. Son feu ouvert et son charme en font un endroit idéal pour l’organisation de grillades en famille ou entre amis pour une dizaine de personnes.

L’église

L’église du village se trouve à côté du château, ce qui facilite l’organisation d’évènements religieux sans déplacements fastidieux.

Activités

Plusieurs étangs à proximité du château permettent l’organisation d’activités autour du thème de la pêche : Initiation ou concours de pêche à la mouche, carpodrôme, activités de groupes etc.